Feuilles de route BIM 2025
Infos TEB AA – 2025
Note : L’utilisation de GIMP est toujours attendue à l’examen. L’installation pourra être requise lors de la préparation des centres, toutefois, il ne s’agit pas d’un outil BIM, aussi il ne se trouve pas dans les feuilles de route BIM.
Utilisation des logiciels Twinmotion® et Navisworks®
Comme annoncé dans la Feuille de route BIM de 2023, les candidats de la session 2025 de l’ensemble des académies (métropole et outremer) inscrits à cette spécialité de bac professionnel, auront à utiliser les fonctionnalités suivantes du logiciel Twinmotion® pour traiter une étude de l’épreuve E23 :
- Importer des fichiers au format « .datasmith » en provenance de Revit®, Archicad®, Sketch-up®…
- Texturer la maquette,
- Créer un chemin (piétons, trafic routier…),
- Composer un pinceau de végétation
- Paramétrer l’environnement (météo, saison, heure, arrière-plan…)
- Intégrer des éléments de la bibliothèque, intégrer des éléments de la « bibliothèque utilisateur »
- Créer et paramétrer une image et une vidéo.
Ce moteur de rendus Twinmotion®, édité par EPIC GAMES, permet la création d’animations en s’appuyant sur des maquettes numériques aux formats natifs courants.
Cet outil numérique trouve sa place dans la mise en œuvre des compétences C3.6 : Élaborer des éléments de présentation architecturale et C3.7 : Rédiger une notice architecturale, évaluées dans l’épreuve E23 lorsqu’il s’agit d’élaborer des présentations dynamiques, réalistes et en temps réel des projets architecturaux.
Une aide à l’installation et un tutoriel de prise en mains de ce logiciel sont proposés dans l’espace BIM sur le site É-bat.Dijon « etudes-batiment.ac-dijon.fr », accès réservé : rubrique « espace BIM/
Un tutoriel pour l’importation d’une « bibliothèque utilisateur », nécessaire à la réalisation de l’épreuve E23, est intégré au Pack-PCE(*).
L’utilisation éventuelle du logiciel Navisworks®, est limitée à la préparation d’une planification de travaux intégrant la visualisation des phases de réalisation (4D) à partir du modèle 3D. Un tutoriel spécifique est fourni au candidat pour traiter l’étude concernée.
Ces fonctions spécifiques se rattachent à la maitrise de la compétence C4.2 : Suivre la gestion économique d’un projet, évaluée en E32 et la compétence C3.8 : Établir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel, évaluée en E33.
Au-delà de la version d’évaluation gratuite téléchargeable sur le site Autodesk®, ce logiciel fait partie de la suite Autodesk® Education (Accord CAMPUS avec le MENJ et le MESR) offrant un accès gratuit aux élèves étudiants et enseignants. Des tutoriels de prise en mains sont proposés dans l’espace BIM sur le site É-bat.Dijon.
Il est à noter que 2 versions de ce logiciel sont disponibles : « Manage » et « Freedom », La version « Manage » permet de créer et gérer des fichiers, alors que la version « Freedom » est une visionneuse.
La formation doit viser à l’utilisation de la version « Manage ».
A plus long terme, les nouvelles orientations concerneront très certainement l’intégration dans les épreuves de l’outil BIMOffice® édité par Abvent, et Batiprix Web® édité par Le Moniteur.
Il est aussi envisagé d’intégrer aux épreuves, l’utilisation d’un logiciel lecteur de fichiers pdf permettant de mesurer directement sur les plans, du type pdf-Xchange, foxit reader, Quoter Plan…
Feuille de route TEB AA 2025 à télécharger
Feuille de route – TEB AA 2025
Infos TEB EE – 2025
Note : Il s’agit de présenter les outils nécessaires à la modification et à l’exploitation d’un modèle numérique de niveau ND3 (Relation entre les niveaux de développement de la maquette numérique et des missions de la Loi MOP) d’un bâtiment simple en utilisant les bibliothèques génériques des logiciels de modélisation BIM.
Utilisation de Revit®

Quelques ressources disponibles pour l’information et la formation :
- Le site É-Bât.Dijon : « etudes-batiment.ac-dijon.fr », accès réservé : rubrique « espace BIM/On échange
- Le site « eduscol.education.fr/sti/bim »
Utilisation de CypeProject®
Comme annoncé dans les Feuilles de route BIM précédentes, les candidats de la session 2025 inscrits à cette spécialité de bac professionnel, auront à utiliser les fonctionnalités suivantes du logiciel CypeProjet® :
- Dans l’épreuve E22 : quantification des ouvrages, exploitation d’un fichier Revit ou un fichier « .mcsv » extrait de la maquette numérique du projet pour réaliser un quantitatif avec le logiciel CypeProject®.
- Dans l’épreuve E23 : estimation des coûts, utilisation du logiciel CypeProject® pour adapter les composants de sous-détails de prix en DS d’ouvrages élémentaires et établir le devis en prix de vente pour tout ou partie d’un lot.
La suite logicielle CYPE® et l’Accord CAMPUS
La société CYPE-France a intégré l’accord CAMPUS permettant à tous les établissements de formation relevant du MENJS et du MESRI de signer une convention « Accord CAMPUS ». Celle-ci permet de bénéficier de services et de conditions tarifaires spécifiques pour l’accès à tout ou partie de la suite logicielle Cype®.
- Références :
- http://versions.cype.fr/campus.htm
- Accès convention campus
- www.cype.fr/documentation pour disposer de compléments et d’une version d’évaluation des logiciels Cype®.
Les ressources pour la formation des enseignants et des candidats à CypeProject®
L’intégration de CypeProject ayant été annoncée dans la feuille de route BIM de 2019, plusieurs enseignants se sont engagés dans la production d’exercices d’applications et de tutoriels disponibles sur :
- le site É-Bât.dijon : etudes-batiment.ac-dijon.fr/espace réservé/espace BIM, et dans la banques de sujets,
- le site « eduscol.education/sti »,
- et sans doute sur d’autres espaces du net facilement accessibles.